Le chien de montagne portugais ou cão da Serra da Estrela compte parmi les plus anciennes races de la Péninsule Ibérique. Il est originaire de la montagne portugaise, la Serra da Estrela (montagne de l'étoile) qui lui a donné son nom.
Affecté à la garde du troupeau qu'il défend vaillamment contre les loups et les rôdeurs, il a gardé toute sa rusticité et sa noblesse.
Encore peu répandue en France, cette race est, au Portugal, la première pour le nombre des naissances.
Par ailleurs, les fusiliers de Lisbonne l'utilisent avec succès pour garder les bateaux dans le port.
C'est un chien rustique, vigilant, imposant, d'une grande vivacité, distant avec les étrangers mais docile avec ses maîtres. Chien d'utilité polyvalent, il est particulièrement bien adapté pour la garde. II mesure de 62 à 68 cm pour les femelles et de 65 à 72 cm pour les mâles. Cette race se présente sous 2 variétés : l'une a poil long (la plus répandue) et l'autre a poil court (aujourd'hui pratiquement disparue). Les couleurs de sa robe sont le fauve, le louvet et le jaune, unicolore ou tacheté. Bien proportionné, morphologiquement parfait, son corps révèle une pureté ethnique enracinée par le temps.
C'est un compagnon idéal pour la famille, à condition de lui donner l'espace et l'exercice dont il a besoin.
Il possède un très bon instinct de protection, un flair exceptionnel et une énergie qu'il a besoin d'exprimer physiquement et psychologiquement. Méfiant avec les étrangers mais docile et obéissant avec ses proches,il nécessitera une éducation faite en douceur dès son plus jeune âge.
Il a besoin d'espace et d'exercice et ne peut donc vivre ni en appartement ni dans un espace urbain restreint.

ESTRELA POIL COURT

SERRA DA ESTRELA

ESTRELA POIL LONG